AlgériePolitique

Algérie: un ministre appelle à la relance du projet de « criminalisation » du colonialisme

Algérie - Une réponse à la résolution du Parlement européen qualifiée par le pouvoir et le peuple de tentative d’ingérence.

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a lancé aujourd’hui, dimanche 1er décembre, un appel aux députés algériens pour la relance de la proposition de loi portant « criminalisation du colonialisme français ».

Depuis la wilaya de Ghardaïa où il effectue une visite, Tayeb Zitouni lance un appel aux députés algériens afin de relancer et de soumettre au vote le projet de loi portant « criminalisation du colonialisme ». Il annonce à cet effet qu’une consultation a été entreprise avec le ministère des Affaires étrangères et des avocats.

En 2010, le dépôt du projet au parlement algérien avait suscité une vive réaction de la France. Le ministre de l’Immigration de l’époque, Eric Besson, avait « regretté » cette initiative, tout en qualifiant la question de « sujet sensible ». Le projet a ensuite été abandonné et n’a pas été soumis à adoption.

Cette annonce du ministre des Moudjahidine fait suite à la résolution du Parlement européen au sujet de la crise économique qui secoue l’Algérie.

Tags

Articles en lien

4 Comments

  1. On ne gère pas un État avec des réactions a chaud.
    Criminaliser le colonialisme est a la limite semblable à défoncer une porte ouverte.
    Il faut criminaliser ceux qui en Algérie ont empêcher cette criminalisation. Parce qu’ils ont ressenti cette criminalisation comme une atteinte a leur ADN. L’ADN des collabos et des traîtres. L’ADN des nains qui ont empêcher ce pays d’être un géant.

  2. Nasser a raison : il faut arrêter de se plaindre, de demander, et faire soi-même le ménage chez soi. Aussi criminels soient-ils, les « autres » ne sont pas responsables des trahisons internes, qui se poursuivent d’ailleurs aujourd’hui même au coeur de la campagne électorale !!

  3. Si on compate le colonialisme francais a celui des autres nations..c est le plus abject..le plus virulent et le plus destructeur..faire de l algerie une colonie de peuplement avec tous les rebuts de france d italie. D espagne..de malte..de corses..tous les creve la dalle..les criminels..les miseteux..et j en passe..pour ensuite diviser notre pays en 3 departements..91..92..93..ager.oran.constantine..et en faire partie integrante de la france..exclusion faite des algeriens..qui ne comptaient meme pas..et si l on doit parker criminalisation ..jamais un pays n a commis autant de crimes et d exactions que la france en algerie
    Je crois honnetement que le moment est venu de repondre du tac au tac..faisons cette lou de xriminalisation sanstenir compte des traitres a la nation..durant la guerre..et post independance..et n oublions jamais..que la france a collaboreavec les alkemans..s est prostituee aux allemands durant toute la seconde guerte mondiale
    N etait ce les americains et les canadiens..sans oublier les anglais et les autraliens..plus les nord africains..la france serait aujourd hui une banlieue de l allemagne.. faisons cette loi..oui..criminalisons le colonialisme..nous n avons ni comptes en france..ni reside nces..ni interets occultes..ca ira ou ca ira…on n en mourra pas..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close