
La cérémonie d’investiture du vainqueur de l’élection présidentielle, Abdelmadjid Tebboune, a lieu en ce moment au palais des nations.
Selon la constitution algérienne amendée en 2016, dans son article 89 » Le Président de la République prête serment devant le peuple et en présence de toutes les hautes instances de la Nation, dans la semaine qui suit son élection. » « Il entre en fonction aussitôt après sa prestation de serment. » lit-on, d’ailleurs, dans ce même article.
Selon l’article 90 de la constitution, « Le Président de la République prête serment dans les termes ci-après :
Voilà ce que dit en substance, le texte que devra déclamer le président en langue nationale: « »Fidèlement aux sacrifices suprêmes des martyrs de la Révolution de novembre, je jure au nom d’Allah, de respecter la religion musulmane, de défendre la constitution, de veiller à la pérennité de l’état, de réunir les conditions nécessaire au fonctionnement normal des institutions et de l’ordre constitutionnel, de travailler à consolider le processus démocratique et de respecter la liberté de choix du peuple, des institutions de la République et de ses lois, de préserver la sécurité du territoire national, de l’unité du peuple et de la nation…. »