Algérie - Il estime qu’un dialogue « doit s’ouvrir entre les autorités et la population ». C’est depuis Bruxelles, où se tient le Conseil européen, que le Président français, Emmanuel Macron, réagit à l’élection d’Abdelmadjid Tebboune.
« J’ai pris note de l’annonce officielle que Monsieur Tebboune a remporté l’élection présidentielle algérienne dès le premier tour. Comme vous le savez, je suis très attentif à la situation en Algérie et aux aspirations que le peuple algérien exprime avec beaucoup de responsabilité, de civisme, de dignité depuis plusieurs mois », répond-t-il à la question d’un journaliste de RFI.
« Je n’ai pas, de là où je suis et en ma capacité, à commenter ou à donner des bons points ou des mauvais points ou faire des pronostics. Je souhaite simplement que ces aspirations exprimées par le peuple algérien trouvent une réponse dans le dialogue qui doit s’ouvrir entre les autorités et la population », poursuit-il.
Selon le président français, « il appartient aux Algériens d’en trouver les voies et moyens dans le cadre d’un véritable dialogue démocratique. Et je leur dis, avec respect et amitié, que dans ce moment crucial de leur histoire : La France se tient à leur côté ».
Quand il aura réussi le dialogue avec les Gilet-Jaunes qu’il matraque et ebirgne chaque samedi que Dieu fait;
quand il aura réussi le dialogue avec les syndicats en retirant son projet de retraite, il pourra nous conseiller
il ferait mieu de la fermer et rappeler a l irdre ses serjices specizux pour ne pas fire les sanctionner s il n ont pas agit dur son ordre
Mr macron..gardez vos discours pour votre peuple..vous n etes amis qu avec ceux qui servent vos interets..l algerie ne vous interesse que pour vos exportations..vous hebergez nos voleurs..vos banques regorgent d argent vole au peuple algerien..nos voleurs axhetent vos residences avec l argent du peuple..alors..su vous etes ami du peuple..remboyrsez nous l argent..renvoyez nous les crimunels..et saisissez les biens de nos voleurs..et la on commencera a vous croire…pour le moment..vous n etes pas notre ami..et..reciproquement
le Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire a magistralement répondu au Président de la France, lors de sa première conférence de presse. ézalte ouétfaraiyne, ouala élmale ouét’hine.